L'équilibration lymphatique pour relancer la circulation de la lymphe

L’équilibration lymphatique manuel est une technique de « massage » doux, lent et régulier destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques à « fleur de peau » grâce notamment aux contractions  des muscles. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

 

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, jambes lourdes, vergetures, etc.

 


Déroulement d'une séance

La personne est allongée sur la table de massage et porte un maillot (2 pièces pour les femmes).

A l'aide du test musculaire, j'identifie le ou les parties du corps à équilibrer. Je procède ensuite à un effleurage corporel dans le respect de la personne. De temps en temps, je vérifie à l'aide du test musculaire l'efficacité du massage.

Durée de la séance : entre 1h et 1h30 suivant la partie du corps à équilibrer.

Fréquence :  Le nombre de séance peut être défini par votre médecin traitant et/ou par le test musculaire.


Sur quoi peut agir l'équilibration lymphatique ?

- résorption des œdèmes,

- stimulation du processus immunitaire,

- régénération tissulaire,

- diminution des varices mineures, des sensations de jambes lourdes,

- diminution des rides de la peau.