Dormir le rêve !

Vous ne trouvez pas le sommeil, vous vous tournez et retournez sans cesse, « vous comptez les moutons », vous faites appel au « marchand de sable » mais rien n’y fait votre endormissement est compliqué !

 

Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, vous n’arrivez pas à vous rendormir, et les heures passent puis votre réveil vous ordonne de vous lever alors que vos yeux étaient prêts à se fermer par épuisement !

 

 

Tous les soirs votre enfant recule l’heure du coucher. Il prétexte un besoin de vous faire un dernier câlin, d’aller aux toilettes, de boire un verre d’eau… Il réclame vos bras, votre présence, il a besoin de dormir avec vous…

 


Stop à ce cauchemar  !

Selon une étude de 2019 réalisée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) :

* Environ 32 % des Français souffrent d'insomnie occasionnelle et environ 17 % souffrent d'insomnie chronique.

* Environ 7 % de la population adulte en France est touchée par l'apnée du sommeil.

* Environ 17 % des Français souffrent de somnolence excessive pendant la journée.

 

Selon une étude de 2018 réalisée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) :

* Environ 25 % des enfants et adolescents en France ont des problèmes de sommeil, tels que des difficultés à s'endormir ou à se réveiller fréquemment la nuit.

 

Ces statistiques soulignent que les problèmes de sommeil sont répandus en France et constituent un défi important pour de nombreuses personnes.  


Suffit les nuits blanches  !

 

 

Les problèmes de sommeil peuvent être causés notamment par plusieurs facteurs émotionnelsVoici quelques-unes des causes émotionnelles courantes des problèmes de sommeil :

 

 

 

* Stress et anxiété : Le stress quotidien, les préoccupations et l'anxiété peuvent perturber le sommeil. Des pensées incessantes, des soucis et une activité mentale intense peuvent rendre difficile l'endormissement et maintenir un sommeil de qualité.

* Dépression : La dépression peut avoir un impact significatif sur le sommeil. Certaines personnes atteintes de dépression peuvent éprouver de l'insomnie et avoir du mal à s'endormir, tandis que d'autres peuvent dormir excessivement et ressentir une somnolence diurne.

* Traumatisme émotionnel : Les personnes ayant vécu un traumatisme émotionnel, comme un événement traumatisant ou un trouble de stress post-traumatique (TSPT), peuvent rencontrer des difficultés à s'endormir et à maintenir un sommeil paisible en raison des cauchemars, des flashbacks ou de l'hyper-vigilance.

* Préoccupations émotionnelles : Les soucis liés aux relations personnelles, aux problèmes familiaux, aux difficultés financières ou à d'autres situations stressantes peuvent provoquer de l'insomnie. Les pensées négatives et les préoccupations peuvent occuper l'esprit et rendre difficile la détente nécessaire pour s'endormir.

 

* Changements émotionnels : Les changements émotionnels tels que le deuil, la séparation, le divorce, les problèmes de travail ou les événements stressants peuvent perturber le sommeil. Les émotions intenses peuvent provoquer de l'insomnie, des cauchemars ou des réveils nocturnes fréquents.


Dormir à poings fermés c'est possible !

Lors de mes nombreuses séances en kinésiologie portant sur les troubles du sommeil, j’ai identifié différentes émotions, peurs, croyances… qui ont très souvent un impact sur la qualité du sommeil.

 

Parmi les blocages identifiés(1) (près de 30 blocages possibles), en tête de liste apparait : la peur de la mort, l'insécurité, la peur du noir, peur d'être abandonné/délaissé, peur d'être seul.....

 

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour libérer ce que le corps a besoin

et pouvoir enfin dormir en paix profondément !

 

 

(1) Ces blocages peuvent appartenir à la personne elle-même ou à ces ancêtres ou peuvent même avoir été vécu dans une vie antérieure.